Ulis
Ulis

Ulis

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages

Vos interlocutrices

Mme Laporte, enseignante spécialisée, coordonnatrice de l’ULIS
Mme Imbert, AESH Co du dispositif interviennent dans les classes et sur le dispositif ULIS en mettant en œuvre le PPS de chaque élève.

  • Encadrement

    2 (1 enseignante référente du dispositif et 1 AESH)

  • Elèves

    10

  • Classe

    1 classe – 4 niveaux (6e-5e-4e-3e)

Les plus

En fonction des besoins, les interventions des différents partenaires sont coordonnées pour donner sens au parcours scolaire de chaque enfant afin que celui-ci soit vecteur de progrès : l’enseignante spécialisée fait le lien entre tous les intervenants aussi bien intérieurs (professeurs, AESH, chef d’établissement, CPE, secrétaire, surveillants…) qu’extérieurs (enseignant référent, MDPH-CDAPH, partenaires paramédicaux…) sans oublier, bien sûr, les parents.

Les élèves du dispositif bénéficient donc d’aménagements spécifiques de leurs conditions de scolarité, d’adaptations, de compensations, de méthodes et d’outils spécifiques, d’enseignements adaptés, de temps supplémentaires pour les évaluations aménagées, de projets… de manière à progresser dans tous les apprentissages fondamentaux.

En pratique

Pour qui ?

Des collégiens en situation de handicap qui poursuivent leur scolarité dans un collège ordinaire après notification d’orientation de la MDPH. Les besoins éducatifs particuliers de ces élèves sont notamment liés aux difficultés-troubles : la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie, le TDAH…

Les élèves du dispositif suivent certains cours en inclusion dans leur classe de référence grâce aux aménagements mis en place par l’équipe éducative. Les regroupements en ULIS ont lieu lorsque l’inclusion n’est plus porteuse pour l’élève.