Projet éducatif
Projet éducatif

Projet éducatif

L’ensemble scolaire Sainte-Cécile Saint-Joseph participe avec les familles à l’éducation et à l’instruction des enfants qu’il accueille. Il est confié à la tutelle de la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Puy de Dôme.

Le projet éducatif se vit dans tous les lieux de l’Etablissement et s’applique à chaque membre de la communauté éducative : enseignants, familles, personnels, OGEC, paroisse, tutelle. Une relation de confiance est alors indispensable entre l’équipe éducative et les familles. La vie au sein de l’ensemble scolaire Sainte-Cécile Saint-Joseph est le fruit de la collaboration de tous les partenaires.

Notre projet éducatif se décline en  axes associés à l’engagement des élèves et des familles :

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint Exupéry

 

  • Axe 1 : Accueillir et accompagner

Accueillir chaque élève et chaque famille adhérant au projet

Construire une relation de confiance avec l’élève et sa famille pour donner une chance à chacun.

Développer le potentiel de chacun et en permettant à chaque élève de s’épanouir dans toutes les dimensions : intellectuelles, humaines et spirituelles.

Permettre à chaque élève de révéler ses compétences et talents.

Être à l’écoute de chacun, en prenant le temps de comprendre les réussites et les fragilités.

 

 

  • Axe 2 : Transmettre et partager dans l’exigence et la bienveillance

 

Être une équipe éducative cohérente et responsable : sincère dans notre relation éducative, juste dans nos actes éducatifs.

Être respectueux, bienveillants : à l’écoute des familles et des élèves dans leur diversité et en respectant l’élève en tant que personne

Être exigeant : en incitant chaque élève à donner le meilleur de lui-même, en étant soucieux du respect, de la politesse et de la responsabilité de chacun

Permettre à chacun de partager ses connaissances et expériences.

 

  • Axe 3 : Eveiller et témoigner

 

Être un établissement ouvert à tous sans distinction de religion : Au sein de l’ensemble scolaire Sainte-Cécile Saint-Joseph, chacun doit trouver, s’il le désire, l’accompagnement et l’aide spirituelle appropriés pour nourrir sa foi et ses engagements. Ceux-ci sont décrits dans le projet pastoral de l’établissement.

 

Proposer des temps forts, des temps d’intériorité permettant à chacun de se retrouver et de se ressourcer dans la lumière de l’Evangile.

 

  • Axe 4 : Entreprendre, prendre conscience, s’engager pour se responsabiliser

Former les citoyens de demain en les rendant acteurs de leur avenir et en les engageant dans la construction de leur savoir grâce à des projets et des pédagogies divers et variés :

S’engager dans des problématiques actuelles et celles de demain

S’engager dans le label E3D et prendre conscience des 17 objectifs de développement durable

Se mobiliser autour de ce label à travers différents projets, différentes actions.

Veiller à lutter contre tout type de harcèlement.

Nous aidons chaque élève à devenir un adulte responsable de ses choix, nous l’accompagnons et nous lui  proposons des repères

 

  • Axe 5 : Faire du lien pour devenir

En travaillant en réseaux avec d’autres établissements d’enseignement privé catholique,

En coopérant avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative (APEL),

En engageant et en impliquant les familles dans le parcours de formation de leur enfant,

En tissant des liens grâce à l’association des anciens élèves qui témoignent de leur parcours

 

  • Axe 6  : S’ouvrir pour comprendre le monde qui nous entoure en partageant des valeurs communes et humaniste

S’ouvrir sur le monde et aux autres grâce notamment au label ouverture internationale.

S’engager dans des projets solidaires.

Développer et favoriser la coopération et la bienveillance entre tous les élèves à travers des projets pédagogiques et éducatifs.

 

  • Axe 8 : S’épanouir

Instaurer une qualité de vie agréable et propice au bon apprentissage et au développement personnel de l’élève : Seul un élève épanoui dans sa classe, dans son école et dans sa famille, pourra acquérir le sens de l’effort et réussir sa vie d’écolier.

 

Le projet éducatif affirme également les valeurs que chaque élève et chaque famille sont invités à partager

  • Chaque élève de l’établissement se doit d’avoir du respect:
    • Pour lui-même (estime de soi, hygiène, tenue vestimentaire, attitude, langage…).
    • Pour les autres (accepter la différence, favoriser l’entraide, être à l’écoute de l’autre, faciliter la relation à l’autre. apprendre avec l’autre).
    • Pour les règles de vie (en classe, au réfectoire, dans les couloir, sur la cour, en sortie scolaire).
    • Pour l’environnement et le matériel mis à disposition du bien commun. A cet effet, l’établissement s’est engagé dans une démarche de développement durable.

 

  • Chaque élève de l’établissement est incité à la persévérance
    • En donnant du temps et de l’application pour son travail quotidien.
    • En faisant preuve de ténacité pour construire son parcours scolaire.
    • En sollicitant et acceptant l’aide des autres.
    • En ayant envie d’apprendre, de comprendre et de progresser.

 

  • Ainsi, chaque élève s’engage à :
    • Respecter tous les autres élèves et tous les adultes de l’établissement.
    • Être un acteur responsable de ses apprentissages.
    • Fournir un travail personnel en cours et à la maison.
    • Respecter les consignes et conseils.
    • Construire un parcours d’orientation.
    • Prendre connaissance de la charte de vie scolaire et à la respecter.

 

  • Chaque famille s’engage à
    • Reconnaître l’autorité du projet éducatif, de la charte de vie scolaire et à tout mettre. en œuvre pour que ses enfants respectent les règles de vie commune.
    • Soutenir les démarches éducatives de l’établissement.
    • Suivre la scolarité et l’orientation de son enfant.
    • Privilégier le dialogue, l’échange et les rencontres.

 

Projet Educatif validé par la communauté éducative lors des journées pédagogiques le 28 juin et le 5 juillet 2024